Page d'accueil

bann4.gif (6773 octets)

logo2.gif (4521 octets)Membre de l'U.N.A.F.T.C

Remonter Actualités Témoignages Nos activités Nos Journaux Historique Vous aider ! Nous rejoindre FORUM

 

Image2.tif (87920 octets)En 1995, j'ai visité une salle d'hôpital. Je ne raconterais pas l'enfer de Dante, mais c'est l'impression qui m'est restée. J'ai demandé: "où sont les familles?", on m'a dit que 90% étaient sans visite, abandonnées. On ne pouvait pas leur apporter des fleurs, il n'y avait pas de table pour les poser, alors j'ai créé R'éveil trois jours plus tard. Pour ceux qui n'avaient plus de parole, les derniers exclus de la terre.
(extrait du témoignage de Myriam présidente & fondatrice de R'EVEIL)

 

Historique

2 avril 1995: déclaration en préfecture de Lille de l'association R'éveil. Création du logo et de notre intitulé dans la foulée, afin de privilégier un concept dynamique. On enregistre 28 inscriptions en tant que membres sympathisants. Une démarche est entreprise auprès des médias: "Nord Eclair", "La Voix du Nord" et les radios de la région. Les premiers dossiers sont envoyés à la COTOREP, à la Caisse Régionale d'assurance maladie, à la Direction de Jeunesse et Sport, au président du Conseil général du Nord, au Préfet, aux députés et sénateurs en place, aux maires des principales communes du Nord. Nous n'avons aucun budget, le matériel informatique a été payé par la fondatrice et R'éveil est hébergé gratuitement. Sortie le 15 avril du premier numéro de notre bulletin. Montant de l'adhésion annuelle: 100F

mai 1995: une interview dans les locaux de "Radio Maubeuge". Quelques contacts avec des familles touchées par de gros cas s'installent. Ils nous félicitent d'avoir créer une association pour eux.

Juin1995: on améliore notre logo, auquel on adjoindra plus tard des bras chargé de coeur et fleurs. Des bulletins d'adhésion sont conçus et imprimés à l'association. "Nord Eclair" accepte de nous imprimer gratuitement des affiches, petites et grandes pour un affichage dans toutes les mairies et CCAS du département. On décide de vendre des jetons de caddies pour financer l'envoi d'un dossier à chaque commune.

Juillet 1995: 652 adresses sont faites à la main, mise sous pli et envoi par la Poste. Nous n'avons toujours pas de budget. 4 communes (sur 652) nous octroie une subvention: Leval, Lys-lez-Lannoy, Steenwerck, Saint-Python Dossier complet sur le coma par "Nord Eclair"

Août 95: préparation de notre première exposition-vente, distribution d'affiches. Première campagne d'information par voie de presse écrite. 52 adhérents.

Septembre: découverte de l'association par le grand public... et par les médias, très touchés par le nombre de personnes concernées et les difficultés rencontrées. 121 adhérents, de nouvelles familles et traumatisés crâniens recensés. Les premiers contacts sont pris pour la création d'un centre régional d'éveil précoce.

Dernier trimestre 1995: préparation du premier "Marché de Noël", dont les bénéfices serviront à manifester notre attachement à rompre la solitude des familles touchées. Première aide financière par des entreprises, particuliers, groupements caritatifs. Conception de nos revendications: création d'hôpitaux spécialisés, de centres de rééducation, d'aide à domicile, de structures d'accueil.... auprès du préfet. 100 adhérents. Premières assises nationales à Paris par l'Union Nationale des familles de traumatisés crâniens.

Janvier à avril 1996: Article dans "Motards", soutien médiatique de "La Voix du Nord" et "Nord Eclair". Dossier par "La Croix Magazine". Tenue de notre première assemblée général. Karaoké en soirée, avec 350 participants, en la salle des fêtes de Croix le 27 février. La présidente intente un procès à la Sécurité sociale afin d'obtenir un fauteuil roulant pour son mari et créer une jurisprudence.Article dans "Point Carré", hôpital de Garches. Emission télévision "Marche du Siècle" sur le coma. Une pétition circule pour exiger des structures. 115 adhérents.

Mai à décembre 1996: Nomination du directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, qui reçoit son premier document administratif lors de son entrée en fonction: la pétition de R'éveil, signée par des milliers de personnes (avec un double au ministère de la Santé). Organisation d'une immense garden-party, sur Wasquehal, pour le 1er rallye R'éveil. 2e "Marché de Noël". R'éveil a une seconde ligne de téléphone. 135 adhérents.

1997: Début mars: remise du "Prix social" de la Clef de Wattrelos pour notre action lors de l'année 1996 en faveur des traumatisés crâniens. Le 29 mars, "Carnaval Folies" accueille 200 convives pour aider au financement de R'éveil. 1er mai, brocante monstre pour toucher un maximum de personnes dans le grand public. 1er juin 1997, parution d'un dossier spécial sur les séquelles du traumatisme crânien par "La Voix du Nord". . Mi-juin: assemblée générale, avec la présentation de "Lèves-toi et viens". Deux bénévoles assurent des visites à domicile.

Octobre: intégration de l'association R'éveil dans l'Union Nationale des associations de familles traumatisés crâniens, présidée par l'Amiral Picart. Envoi d'un recommandé au préfet pour exiger la constitution du Comité de Pilotage régional pour les structures médico-sanitaires.

"Marché de Noël" et concours de crêches pour clôre l'année. Premier concours de dessins "J'aime ma tête, je la protège" . 201 adhérents.

1998: Présentation officielle du projet du centre d'éveil précoce dans la presse. Création de la permanence du mardi après-midi (groupe de parole). Dépôt du projet de foyer à double tarification pour Villeneuve d'Ascq (refusé), convention avec les Paralysés de France, acceptation de l'UEROS de Berck, groupe de travail COFACE à Bruxelles pour le grand handicap.

En mai: l'assemblée générale où on note déjà la difficulté de faire renouveler les cotisants. 3e Rallye R'éveil en juin.

L'année complète ne fut pas de trop pour le montage des Journées Nationales du Traumatisme crânien avec expositions photos, concours de dessins, table-ronde débat avec CHU de Lille, Hélio-Marins et de nombreux participants, tenue d'un forum "Prévention" et bien entendu la prestation de "Théâtre Evasion" pour "Lève-toi et viens". Inauguration de notre site internet en cette occasion.

En décembre, marché de Noël et remise des prix du concours de dessin, en présence de la Fondation de France Nord - Pas-de-Calais.

Une année médiatique importante, qui comporta plus de 30 articles de presse très complets et dans tous nos périodiques, 12 interviews radiophoniques, 1 passage télévision nationale et 5 passages télévisions régionales. Une reconnaissance officielle par presque toutes les administrations régionales.

 

AG00003_.gif (10348 octets)Pour écrire à l'associationCliquez sur la machine...

réalisation technique: Pierre Verr@es