|
1) Adhérer ! Car un simple bulletin d'adhésion c'est un peu de poids en plus dans la balance lors de nos démarches! Même si vous n'avez que très très peu de temps à consacrer à l'association, au moins vous serez tenu au courant de ses activités via notre journal (10 N° par an) que vous recevez systématiquement en qualité d'adhérent. Ainsi, vous pourrez parler autour de vous de nos actions et si l'une d'entre elles vous motive particulièrement et que vous avez alors quelques instants... La cotisation est fixée à 110 FF (17 euros) par an. A noter puisque quelques personnes ont posé la question: il n'est pas indispensable d'être soi même ou l'un de ses proches confronté aux problèmes du coma ou du traumatisme crânien pour devenir adhérent de R'EVEIL (mais il n'est pas interdit de devenir "bon pote" avec un(e) TC après avoir adhéré !). R'EVEIL possède un compte à la Fondation de France (N°
600820): vous pouvez donc également soutenir financièrement l'association en adressant
un chèque libellé à l'ordre de "Fondation de France AFTC5962". Les chèques
doivent parvenir au siège de R'EVEIL (1, av. G.HANNART 59170 CROIX).
3) Signer la Charte ! L'association R'EVEIL a rédigé la charte des droits du traumatisé cranien : "DONNER UN SENS A LA VIE !" En cosignant cette charte vous affirmez avec beaucoup d'autres que l'on a le droit légitime et incontestable à une vraie qualité de vie quelque soit la différence ou le handicap. Imprimez le texte ci-dessous et retourner le signé à:
- CHARTE DES DROITS DU TRAUMATISE CRANIEN - " Donner un sens à la Vie "
1-. Le Droit à l'humain, à " être ", intégrer la notion des Droits du traumatisé crânien à la notion des Droits de l'Homme. 2-. Le Droit à l'égalité des chances pour le traumatisé crânien, comme le préconise les Règles Standards des Nations Unies, depuis 1983. 3-. Le Droit à une réadaptation spéciale compensatoire, porteuse d'objectifs, afin de diminuer ou limiter les effets de l'incapacité. 4-. Le Droit à une scolarité adaptée ou une réinsertion personnalisée qu'elle soit sociale, familiale et éventuellement professionnelle. 5-. Le Droit à la parole, à être impliqué dans les processus décisionnels, le Droit à être représenté par un proche pour ceux qui ne le peuvent plus. 6-. Le Droit à choisir son lieu de vie, avec la création de services adaptés répondant à leurs vux et à leurs besoins. 7-. Le Droit à l'accessibilité : logement adapté, transports adaptés, loisirs adaptés. 8-. Le Droit à l'assistance dans tous les aspects de la vie quotidienne, nécessitant des moyens humains, techniques, et financiers. 9-. Le Droit à un niveau de ressources qui garantit l'exercice de leurs droits fondamentaux : compensation du surcoût de l'incapacité, le Droit à l'information et à la défense de leurs droits. 11-. Le Droit à la formation et à un niveau de qualification reconnu pour les personnes proches ou le personnel de l'établissement qui prennent en charge un traumatisé crânien.
J'approuve les termes de cette Charte des Droits du Traumatisé Crânien et accepte de la contresigner, ce 1999 (à retourner à R'éveil) Nom : Fonction :
Signature : Rappel : 1983 - Règles Standards des Nations-Unies sur l'égalité des chances La définition des Droits de l'Homme s'adresse à tous. Nous devons considérer chaque traumatisé crânien comme un individu social qui a des incapacités ou limitations fonctionnelles suite à une déficience. Le terme handicap définit la perte de limitations des chances à participer à la vie de la communauté. Nous devons agir sur l'environnement et ses manquements qui empêchent les traumatisés crâniens de participer à la vie sur un pied d'égalité. Le traité d'Amsterdam pour la C.E.E. de 1997 reprend ces termes dans l'intégralité. Dans chaque état membre signataire, dont la France, ce traité est loi applicable sur le territoire national. Pour écrire à l'associationCliquez sur la machine... réalisation technique: Pierre Verr@es |