Page d'accueil

bann4.gif (6773 octets)

logo2.gif (4521 octets)Membre de l'U.N.A.F.T.C

Le bureau Animations

Remonter Actualités Témoignages Nos activités Nos Journaux Historique Vous aider ! Nous rejoindre FORUM

Activités générales...

Nos statuts précisent que le but moral est de " changer l’image du coma dans le public " *. Il est essentiel de modifier le comportement de tout un chacun vis à vis de la personne dans le coma ou l’ayant subi car sur le terrain on se heurte à l’ignorance, aux a-priori et à une peur viscérale. C’est une caractéristique qu’on rencontre fréquemment et elle est souvent le départ de l’abandon. Pour les membres d’une famille qui s’investissent dans le handicap d’un de leur proche, il est pénible de subir la pression d’un entourage mal informé, souvent indifférent voire hostile.
* (Dans cet esprit:  Laurie Leuliette, un auteur Nordiste a écrit une pièce intitulée
"LEVE- TOI ET VIENS" qui fut interprétée par la troupe du théatre EVASION en particulier lors des journées nationales. La pièce est disponible en cassette via l'association)

 

Les services sociaux n’ont pu apporter une aide concrète à ces personnes et de ce fait, un réseau d’informations existe entre les adhérents afin de pallier à ce manque. Si une question se pose sans réponse immédiate, " R’éveil ", centralisateur des besoins, essaye de trouver l’information adéquate.

 

Pour les familles qui le désirent nous déléguons la visite de bénévoles afin de soulager les familles et de leur accorder un peu de temps libre. Cela concerne surtout des comas à domicile pour l’instant.

 

Une permanence téléphonique est assurée tous les jours, 24h sur 24, même le dimanche et les jours fériés(03.20.65.15.62). Cette permanence est essentielle au soutien moral des familles confrontées à des comas non évolutifs. Bien que mieux lotis physiquement, les anciens comas font souvent appel à l’écoute téléphonique pour atténuer leur mal-être. Il a fallu installer une deuxième ligne, les conversations sont souvent longues et " R’éveil " a souhaité qu’en cas de détresse il soit toujours possible de joindre l’association. Le mot d’ordre est: " téléphonez plutôt que de tourner en rond en broyant du noir, à n’importe quelle heure ". Ils le font souvent.

 

Mieux informé qu’au démarrage des besoins précis, " R’éveil " démarche sans cesse les autorités pour la création de structures adaptées à ce handicap et selon les échelles d’évolution.

 

Nous autofinançons toutes nos activités, ne bénéficiant d’aucune aide financière. Comme de plus, nous cherchons à nous réunir le plus souvent possible et d’apporter une image favorable de notre mouvement, nous organisons chaque trimestre une animation différente, pour toucher un maximum de public et financer nos besoins. Nos adhérents y participent avec enthousiasme.

 

" R’éveil ", bien que dépourvu de moyens, façonne un petit journal de 4 pages. Chaque adhérent reçoit 10 numéros par an. Nous essayons d’informer sur le coma, le devenir de notre association, nos démarches et de commencer une action de prévention, pour diminuer dans l’avenir leur nombre. La diffusion des difficultés rencontrées et éventuellement leur amélioration contribuent à améliorer les conditions générales des blessés, leurs séquelles ainsi que l’état de stress de leur famille.

 

Financièrement, nous avons pu tenir en réserve un petit fonds d’aide pour aider les familles à acquérir le matériel dont elle pourrait avoir besoin. Nous sollicitons également le don, par le biais de petites annonces, de matériel non utilisé en bon état tel fauteuil roulant manuel et chaise percée pour dépannage. L’excédent est envoyé sur les pays de l’est. Nous nous renseignons également sur le matériel médical: prix, utilité, prises en charge effective, service après-vente....Véritable labyrinthe.

 

Nous adressons, par portage à domicile ou par colis postaux, un cadeau de Noël à chaque adhérent touché par le coma, quelque soit son état. En 95, nous avons fait 17 envois, 26 en 1996, 32 en 1997 et 41 en 1998. C’est souvent le seul signe de sympathie qu’ils reçoivent et le courrier de retour est toujours abondant.

AG00003_.gif (10348 octets)Pour écrire à l'associationCliquez sur la machine...

réalisation technique: Pierre Verr@es