|
Changements de position Tout de suite, en ménageant la gorge si il a encore une trachéotomie, il est possible de trouver toutes sortes de positions au lit. La position assise au lit peut être obtenue avec de multiples oreillers. Nous utilisons quinze oreillers de toute taille. Les lits médicaux électriques facilitent les choses. La mise au fauteuil avait été sollicitée très tôt, mais ni l'infirmière, ni le kiné ne voulait passer à l'acte. Après menace de la faire sans aide, aux risques et périls du blessé, le passage en position assise étant réalisé depuis le départ au lit, il fut facile de l'installer l'après-midi d'abord, puis toute la journée au fauteuil. Il ne restait plus qu'à décider le passage à la position debout. Après repérage du matériel nécessaire, une table de verticalisation fabriquée artisanalement a permis en quelques jours de mettre debout notre malade. Depuis, pour une facilité d'utilisation et de transport, nous possédons un " Vivre Debout " électrique qui nous fait toujours bon usage. Pour sortir le malade du lit pour la rééducation, l'Université de Lille III fut contactée et un don de trois tapis de judo fut accordé. Une petite pièce en rez-de-chaussée, bibliothèque, fut vidée et transformée en salle de kiné. L'achat de ballons fut conseillé par le kiné (changement de kiné) pour le rachis, et le déplacement dans l'espace. Information des méthodes d'éveil par la clinique Saint-Martin. On notera qu'un nouveau changement de kiné a fait abandonner les exercices (trop de boulot). Les positions d'équilibre sont privilégiées. (pour info, deux changements plus loin, on ne fait plus les retournements, on se contente d'étirements ! ! !) L'accès au jardin par une porte-fenêtre avec trois marches à descendre nous ont laissé envisager la possibilité d'installer une piscine. La taille réduite du jardin n'a permis que la construction d'un bassin de 4x4 mètres avec une profondeur de 1,40m. Deux arbres furent enlevés ainsi que la pelouse pour creuser, la terre enlevée fut remis en contrefort ultérieurement. Pour réduire les coût, il fut fabriqué bénévolement un caisson en agglo marine de 3cm d'épaisseur. Puis un revêtement en fibre et résine servant à la fabrication des bateaux fut appliqué avec en finition une peinture plastique bleue (le tout pour une valeur de 5.000F et une journée de travail). Un filtre à sable fut acheté aux Trois Suisses dans le catalogue spécial piscines. Les conditions météorologiques du Nord défavorables à une piscine ouverte ont décidé la pose d'un abri style serre sur mesure pour une valeur de 5.000F.
Un fauteuil roulant est nécessaire, les déplacements dans l'espace sont stimulants. Une longue rampe permet de descendre au jardin, été comme hiver à condition qu'il ne pleuve pas. Le pommier en fleur, toucher les arbres, entendre la tondeuse, sentir l'herbe coupée, : création de stimuli et assainissement des poumons par prise de soleil et d'oxygène. Pensez à rajouter des plaids, ne pas laisser trop longtemps, couvrir la tête et problème majeur tenir chauds les pieds (sauf l'été, bien entendu). Après toutes sortes de solutions (chaussons angora, mouton, et. Chaussures fourrées, bouillottes, double chaussettes : une laine et une soie.) ; Nous utilisons maintenant des " GibOt ", petits sacs de gel auto-chauffants (Gibaud non remboursés) rajoutés au moment de la sortie dans les chaussures fourrées et une seule paire de chaussette en laine montantes. Se méfier malgré tout des écarts de température. Pour la montagne, nous pensons nous renseigner auprès du système utilisé par certains moniteurs de ski, soit un réchauffeur à piles posé dans les chaussures.
Un bon fauteuil de repos, avec positions multiples électrique, soutient le rachis et permet le blocage de la tête en un premier temps. Ultérieurement, le redressement put se faire naturellement. L'inclinaison permet d'allonger le malade complètement en cas d'impossibilité de trouver l'aide nécessaire (oubli de l'infirmière, pas de bénévoles). Nous possédons un lève-malade, qui ne rend pas toujours service : difficultés à enfiler le hamac porteur, manque de place pour bouger, panne électronique Il est plus facile d'effectuer un transfert avec un tiers et plus rapide. Tous les déplacements se font à bras d'homme (ou de femme plus fréquemment). Nous ne sommes que deux personnes à savoir nous débrouiller, avec efforts, pour le déplacer seule en cas de nécessité absolue.
réalisation technique: Pierre Verr@es |