Page d'accueil

bann4.gif (6773 octets)

logo2.gif (4521 octets)Membre de l'U.N.A.F.T.C

Remonter Avant le retour Le matériel Nourrir Les positions Les soins quotidiens Ergothérapie Les Finances

 

Soins quotidiens

La toilette matinale commence par une douche, sur une chaise percée, soins des cheveux deux fois par semaine. A ce rythme, les chaises ne résistent pas longtemps. Une chaise de douche se vend en commerce, à un prix élevé (6000F remboursée TIPS 780F), de plus les dossiers sont trop droits, la hauteur n'est pas réglable donc gêne au transfert.

Il est quelquefois plus facile par le biais de petites annonces d'obtenir gratuitement des chaises neuves ou en bon état, non utilisées suite à des décès ou des guérisons. Il faut trouver un modèle avec grandes roulettes et freins. Les autres se dirigent en crabe. Ne pas oublier avant l'usage d'en faire une désinfection complète au Javel.

Les pieds, pour ne pas être en contact avec le sol froid, sont mis dans un grand bassin carré avec un peu d'eau chaude.

chaisep.jpg (20265 octets)

Veiller à ce que la température de la pièce soit un peu plus élevée avant de déshabiller. Souvent, on n'a pas d'équipement sanitaire adapté. Dans notre situation, on a choisi de faire percer un égout supplémentaire dans la véranda et de laisser s'écouler l'eau à même le sol. Finir par un coup de raclette. Un chauffage d'appoint a été rajouté (ne pas mettre trop près, une vilaine brûlure au bras nous rappelle de ne faire confiance à personne). Veiller également, si vous ne pratiquez pas vous-même la toilette, aux produits de douche, trop agressifs, et souvent utilisés en trop grande quantité et presque toujours mal rincés.

Le dimanche, l'utilisation d'une baignoire équipée d'un matelas à production de bulles permet une bonne détente ou en alternance avec un massage par brassage des muscles. Les premières ouvertures des jambes se sont produites lors du premier bain. Bain-détente, bain-massage, parfumé ou mousseux, avec des compléments d'algue ou autres aromatiques, les combinaisons sont multiples même si les jours de fatigue, on se contente du lavage.

faut_table.jpg (17807 octets) Installation au fauteuil de repos pour le petit-déjeuner. Un peu de Biafine sur les fesses ou points de friction, par prévention, surtout les premières années.

Une table avec roulettes a été fabriquée artisanalement, plateau stratifié avec une découpe permettant l'encastrement complet du torse, suffisamment large pour permettre la pose des bras, et de mettre un couvert complet.

Utile également pour le rasage, l'aérosol y trouve naturellement sa place lors des séances. L'ergothérapie, (tenue d'objets, rouler une balle, billes, attraper quelque chose, déplacement de la main) y est facilitée.

On poursuit par un brossage des dents (et nettoyage de la bouche, palais souvent encombré) et le nettoyage des yeux. Toujours veiller à faire une inspection hebdomadaire des petits détails (boutons infectés, oreilles, rougeurs persistantes, allergies au savon ou aux autres produits..) le travail sur terrain nous a appris que cela n'est pas inutile de pratiquer une inspection détaillée. Ce type de malade ne se mouche pas, narines au coton tige, passage d'huile goménolée si nécessaire. Egalement, être attentif aux conduits auditifs, si production de cérumen importante…

Les coton-tiges peuvent être cause d'irritation, ne pas en abuser. Ménager entre soins et irritations. Prévoir éventuellement bain d'oreilles avec petite poire et eau tiède. Savoir discerner mouvements de douleur pour demander au médecin un avis ou une visite spécifique.

Les yeux rouges, écoulements suspects, larmoiements sont des signes avant-coureurs d'irritation. A voir avec le médecin pour collyre ou crème. Le manque de papillonnements des paupières empêchent un nettoyage naturel des yeux, compenser par des gouttes lacrymales. Certains produits ophtalmiques gênent la vue ou piquent, faire un choix..   les mettre au coucher pour ne pas entraver la stimulation. Veiller à la vieillesse de ces produits.

Les problèmes de peau (rougeurs, acné, dartres.. ) doivent être traités comme avant. Il n'y a pas de raison et cela devient une manière de replacer d'anciennes habitudes. Idem pour la perte des cheveux, pourquoi arrêter des soins d'esthétique, surtout s'ils existaient avant.

Le positionnement des membres inférieurs requiert aussi quelques petites astuces, les coussins sont utiles au lit. Au fauteuil, un petit ponton incliné retient les pieds, résistant ou annulant les effet d'équin. En cas d'hémiplégie ou rétraction des membres supérieurs, de simples planches avec mousse et bandes permettent de maintenir un poignet ou de tenir une main complète dans une position acceptable. Le blocage des articulations n'est effectué qu'une ou deux heures par jour. La nuit, cela dépend de la mobilité enregistrée lors des périodes de rêve. Mais il a été souvent nécessaire de procéder à un blocage des membres inférieurs. Nous avons connu une période où des mouvements saccadés et répétitifs des membres causaient des rougeurs ou de légères brûlures (voire profondes, une fois par frottement sur le bras en plastique la chaise de ouche, non surveillé par l'infirmière. Il est nécessaire d'attacher ou de parer par des protections. Afin de ne pas entraver les mouvements naturels, on passe quelquefois une partie de la nuit à tenir une main, en rassurant, voire tenir une jambe.

La prescription de petit appareillage pour prévenir les équins ou déformations des mains est souvent nécessaire. Nous avons toujours de grosses difficultés à avoir le matériel nécessaire malgré rappel à l'ordre. Les prothésistes refusent de se déplacer, et la qualité de leur prestation est médiocre. Nous ne pouvons conseiller aucune maison, aucune n'a donné satisfaction (délai de livraison pour une simple botte de plus de six mois, dépannage par un plâtre pratiqué par le kiné ; chez un autre fournisseur, matériel mal fabriqué en attente d'être corrigé…on attend toujours).

Ne pas se décharger de la surveillance par des tiers, la moindre inattention entraîne de nombreux désagréments et de longues semaines de soins pour une simple rougeur ! ! !

 

Points sensibles :AG00050_.gif (1615 octets) Baignoire à bulles

Chaise percée – douche

Soins d'hygiène fréquents, frictions et massages même la nuit

Nettoyage de la bouche, brossage des dents

Yeux, oreilles : constamment en surveillance (fragiles)

Changements de position les plus fréquents possible

Respecter les règles d'hygiène comme pour un nouveau-né

Faire les changements de position le plus fréquemment possible. Masser le corps, insister sur les parties d'appui (Biafine), ne jamais laisser une trace persistante sans frictionner ou trouver une solution durable. Chercher les causes de la moindre marque cutanée et y parer en adaptant une protection.

Du lit au fauteuil, du fauteuil à la kiné, de la kiné à la position debout, remise au fauteuil, sieste, sortie en fauteuil roulant, remise au fauteuil. Bloquer les pieds, prévenir les positions vicieuses.

  AG00003_.gif (10348 octets)Pour écrire à l'associationCliquez sur la machine...

réalisation technique: Pierre Verr@es